-
Les enjeux des technocritiques
Pour le sens commun, le progrès technique est indiscutable : ses bienfaits s’étendent à tous les domaines et ne font pas question. Pourtant, depuis au moins deux siècles, l’accélération, la sophistication et la généralisation des techniques se sont accompagnées de fortes critiques décrivant une dépossession croissante de l’existence par une innovation technologique que plus personne…
-
Une société multiculturelle est-elle viable ?
Céline Pina a quitté les rang du PS au contact avec le clientélisme en banlieue et l’implantation de l’islamisme. Comme beaucoup d’entre nous, cette rupture avec la « bien-pensance » et les tirades sur le « vivre-ensemble » lui a valu excommunication et anathèmes. Où en est-on de ce multiculturalisme de fait qui s’est installé au fil des années…
-
Impasse de l’écologie politique
L’écologie politique est à la fois une urgence qu’une majorité d’entre nous partage et, en même temps, une bouffonnerie médiatique croissante. Comment l’expliquer ? Pour notre invité Quentin Bérard, auteur du livre Éléments d’écologie politique – Pour une refondation qui se réclame du philosophe Cornelius Castoriadis, ce paradoxe oblige à poser toute une série de remises…
-
Voile, féminisme et Islam
La « question du voile » ne cesse de se poser depuis plus de trente ans, et l’islam conquérant l’utilise plus que jamais pour étendre son emprise
-
Observatoire du Décolonialisme
En une dizaine d’années, le wokisme, l’intersectionnalité, le décolonialisme, le racialisme et toutes leurs combinaisons sont rentrées dans la vie publique. De quoi parle-t-on ? Quels en sont les racines ? Que remettent-ils en cause et vers quoi pointent-ils ? Pourquoi et comment s’y opposer, les contrer, les combattre ? Ce sont ces questions qui nous posons à Xavier-Laurent…
-
Présentation
Hérétiques est un podcast politique mêlant entretiens et débats. Hérétiques pour questionner les dogmes et les mythes, Hérétiques parce que la politique n’est pas la religion, Hérétiques parce que vouloir penser est toujours le début de la dissidence. Nous sommes des militants libertaires défendant les principes de la démocratie directe, de l’athéisme, du féminisme universaliste…