Il y a des mots qui, depuis des décennies, sont rabâchés, usés, tordus, élimés jusqu’à la corde. La laïcité en fait partie, enjeu d’une guerre de position qui masque un projet de société et un choix de civilisation.
Couramment réduite à la fameuse loi de 1905 et à la célèbre séparation de l’Église et de l’État, la laïcité mérite d’être examinée philosophiquement : elle repose sur, et soutient une liberté de conscience exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, puisqu’elle postule une société qui s’auto-institue sans appel à une quelconque transcendance extérieure à elle-même, fondant du même coup la possibilité d’une communauté auto-gouvernée.
Catherine Kintzler, philosophe et universitaire, engagée auprès de l’Union des Familles Laïques (UFAL) et animatrice du site méconnu Mezetulle.fr, présente quelques aspects de sa réflexion sur la laïcité et ses fondements philosophiques, soulignant l’importance cardinale d’une société capable de réflexivité et d’auto-limitation.
Première partie (1er décembre 2024)
Documents évoqués durant l’émission
Documents complémentaires
Seconde partie (15 décembre 2024)
Documents évoqués durant l’émission
Article sur Mezetulle.fr : « Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme »
Article de Cornelius Castoriadis : « Institution de la société et religion »
















Une réponse à “Laïcité, athéisme et auto-institution (avec Catherine Kintzler)”
[…] Accès à l’enregistrement depuis le site, où on trouvera les liens vers les plateformes https://heretiques.fr/2024/12/01/laicite-atheisme-et-auto-institution-avec-catherine-kintzler/ […]
J’aimeJ’aime